Guide pour rénover et peindre ses volets à l'aide d'un compresseur peinture

Comment peindre des volets en bois au compresseur

Pourquoi repeindre ses volets ?

Lorsque le printemps arrive, il est important d’ouvrir et d’aérer sa maison. Il est également important de faire le tour de son habitation et de réhabiliter et repeindre ses volets, surtout si ceux-ci sont en bois. Durant l’hiver, le bois a absorbé quantité d’eau et la peinture a pu s’user et s’écailler. un volet qui n’est plus peint parfaitement, perd sa qualité et abîme le bois.

Pourquoi utiliser un compresseur peinture ?

Un compresseur peinture est l’outil idéal pour repeindre ses volets. En effet, avec son pistolet, vous pouvez aller facilement dans le moindre recoin. Nous préconisons de prendre un compresseur 50 litres ou un compresseur 100 litres pour effectuer cette tâche. Il existe également un kit d’accessoires très utile pour tous les petits travaux de la maison.

Kit peinture compresseur

Comment peindre un volet avec le meilleur compresseur peinture ?

Le guide pour peindre vos volets en bois comme un professionnel :

Etape 1 : Assurez-vous que vos volets sont en bois et qu’ils ne sont pas cassés. Si il s’avère qu’il faut réparer celui-ci, effectuez cette réparation en premier lieu. Pour poncer votre volet, prenez du papier de verre grain 180 voir 120 de minimum.

Etape 2 : Appliquez la peinture à l’aide du pulvérisateur. Dans un premier temps, il faudra bien mélanger la peinture à base d’huile. Remplir votre pistolet et pulvériser sur votre volet. Gardez la même distance et un mouvement le plus fluide possible sur l’ensemble du volet pour éviter les « tâches de peinture ».

peindre volet

Etape 3 : Laisser sécher votre volet sur un tréteau dans votre garage ou à l’abri afin de ne pas l’abîmer directement.

Comment donner un air vieilli à son volet ?

Pour donner cet aspect vieilli, il vous faut une brosse à flagellation. lorsque la peinture est encore fraîche, gifler celle-ci. Cela donnera cet aspect volet vieilli tant aimé. lorsque ceci est fait, vernissez les deux couches au pistolet compresseur afin de les protéger au maximum du climat.

Comment choisir la peinture à volet et à utiliser dans un compresseur ?

La peinture se mesure sur base d’un indice de recouvrement. Il vous faudra regarder à la qualité de la peinture via son dosage en latex, dioxyde de titane et aux résidus sec laissés sur le mur. Pour avoir le moins de résidus secs, il n’y a pas de secret, il faudra acheter de la peinture de qualité et une lasure de qualité.

Une peinture professionnelle de qualité a une durée de vie de 6 ans. Une peinture de grande distribution ira jusqu’à 3 ans. Ce qui va jouer entre ces deux modèles, c’est le prix. Mais : si le prix est divisé en deux, il faudra en remettre 2 fois plus, mais surtout faire le travail deux fois. Il ne faut pas négliger l’entretien de vos volets, c’est un travail annuel de vérification et de temps en temps il faudra les repeindre.

petit rappel : les kit d’accessoires et le compresseur 50 litres feront parfaitement le travail ! N’hésitez pas à lire les avis positifs.